parapente,vol libre,sport,vol,Hilaire,journaliste,photo PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE parapente,vol libre,sport,vol,Hilaire,journaliste,photo

HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.
TO BE TRANSLATED !

Fais le beau sur ton vélo (en VTT Trial)...
 
Tu sais faire du vélo, d'accord... Mais tu n'imagines pas tout ce qu'il est possible de faire avec un VTT ! Pour te donner des idées, voici une démo de Thierry Girard et Marc Vinco, tous les deux, multiples Champions du monde de VTT Trial. Mais avant de commencer : n'oublie pas d'enfiler un casque !
 
Texte et photos Jean-François Vibert
 
Tu peux oublier le VTT, le VTC, le bicross et tout le reste ! Pour sauter partout ou rouler sur les toits comme Marc ou Thierry, il te faut l'arme fatale, le VTT trial ou son cousin le vélo trial. Pour être plus maniables ces engins ne sont pas équipés de vitesses mais arborent de puissants freins hydrauliques.
 
Leur pédalier est hyper renforcé et protégé par un impressionnant cartère en aluminium bardé de redoutables pointes (genre Mad Max) qui facilitent le franchissement d'obstacles. Les pneus aux structures profondes (style moto-cross) sont assez larges et encaissent des chocs incroyables. La pièce maîtresse est la fourche en aluminium qui doit être d'une rigidité absolue pour supporter les acrobaties sur les roues avant et autres facéties violentes.
 
Et on oublie pas les chaussures qui préservent les chevilles, ni les protections indispensables des tibias et des genoux, les gants et le casque. Un vélo de compétition coûte dans les 10 000 F, mais comme tu n'es pas un champion tu choisira un engin un peu plus abordable au début.
 

Quelques figures de base
 
La roue arrière : Le BA-BA, ça ne vient pas forcément de suite mais c'est incontournable avant d'essayer toutes les autres figures. Tout est dans le dosage intuitif de la pression sur le frein arrière alors que tu continue à pédaler sans à coup. Quand tu auras réussi à la faire sur du plat, tu pourra passer à la suite et tenter d'imiter Marc Vinco ici en roue arrière sur le bulldozer de sa grand mère...
 
 
La roue avant : Pas si dur, c'est plus spectaculaire que la roue arrière et pourtant plus facile. Car les pédales n'interviennent pas, seul le frein avant aide à l'équilibre. Au début, le plus difficile est de se " jeter " vers l'avant : gamelle assurée... Coudières, genouillères, gants et casque sont conseillés.
 
 
Descendre les escaliers : Impressionnant, l'important est d'être bien en ligne, bien souple sur les pieds et de contrôler la vitesse en répartissant la pression également sur les deux freins. Attention, il faut choisir de petits escaliers et pas trop pentus. Casque obligatoire.
 
 
Debout sur la roue arrière : Pour les champions, un sacré exercice d'équilibre qui impressionnera tes copines si tu le réussis. Avant d'essayer de grimper sur la roue tu dois d'abord la bloquer avec le frein. Ton second pied vient en appui sur le cadre. On t'aura prévenu, c'est réservé aux cracs.
 

Vélo trial ou VTT trial, tu as le choix des armes
 
Le vélo trial : Appelé aussi bike-trial, il possède un centre de gravité plus bas grâce à ses roues plus petites (20 pouces) ce qui lui autorise des figures particulièrement acrobatiques.
 
Le VTT Trial : Il est un peu plus polyvalent grâce à ses roues plus grandes (26 pouces). Il conviendra mieux aux grands gabarits. Pour résumer, les deux engins se ressemblent beaucoup : mêmes cadres, mêmes équipements, la seule différence est la taille des roues.
 

Le matériel qu'il te faut
 
Le casque de VTT : Il n'est pas obligatoire en permanence mais fortement conseillé dans toutes les disciplines du VTT. Même les champions du monde l'utilisent, alors pourquoi pas toi ?
 
Les gants : Utiles pour se protéger la paume des mains toujours en contact "musclé" avec le guidon ainsi qu'en cas de chute. Eventuellement coudières et genouillères...
 
Le vélo : Un VTT ordinaire peut éventuellement faire l'affaire, il suffit de le régler spécialement pour le Trial en descendant la selle au maximum afin de ne pas être gêné lors des figures. Mais un vrai VTT Trial serait pas plus mal.
 
Les roues : Les jantes doivent être le plus larges possibles pour une accroche maximale et les pneus doivent être tout pleins de crampons.
 
 
photojournalist, photos, gallery, pictures, photojournalist
 

UP - Retour haut de page


HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

© Jean François VIBERT - Journalist and photographer - Paris -
 
Specialised in travels, extrems sports, leisure activities, adventure trips, outdoor sports, deserts and mountains... Trekking, ski, snowboard, mountain, bike, sailing, scuba diving, hiking, in line skating... Texts and pictures for the press and the web, illustration, digital photography, reportages...
Journaliste photographe - Spécialiste des voyages, des sports de glisse, des loisirs, de l'aventure, de l'outdoor, des déserts, des montagnes. VTT, trekking, ski, snowboard, parapente, voile, plongée sous marine, randonnées, roller in line... Textes et photos pour la presse et internet, illustrations, photographie numérique, reportages...
 


 
parapente,vol libre,sport,vol,Hilaire,journaliste,photo PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE parapente,vol libre,sport,vol,Hilaire,journaliste,photo