PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE

HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

Le carving c'est facile ! (En construction)
 
Influencé par le surf, le ski a plus évolué en 2 saisons qu'au cours des 20 hivers précédents. Fini le ski de papa, avec le carving tout va changer sur les pistes. Il suffit de se pencher dans la courbe et ça tourne... avec en prime la caresse de la neige du bout des doigts façon snowboard !
 
Texte et photos Jean-François Vibert
 
Il est content Cyril avec ses maxi-carvers ! "La nouveauté c'est que je peux me faire plaisir en toutes neiges et sur toutes sortes de pentes, explique-t-il enthousiaste. Ces " maxi-carver " sont plus courts ce qui leur donne un maximum de maniabilité en tous terrains. Et surtout, leur taille de guêpe très prononcée leur procure un carving d'enfer... " Un quoi ?
 
 
Le secret du carving !
 
Mais si... Carving est un mot anglais qui désigne pour un ski ou un snowboard la capacité de boucler des virages extrêmement fermés sans aucun dérapage. La trace nette et profonde laissée dans la neige est d'ailleurs très parlante... C'est un peu comme si les carres suivaient un rail invisible caché sous la neige ce qui permet de se pencher à donf dans le virage... Éclate garantie. Les snowboarders alpins ont étés les premiers à exploiter cette technique au début des années 90, époque où les fabriquant de ski ne s'intéressaient qu'aux performances de vitesse oubliant au passage le plaisir des utilisateurs. Depuis toutes les grandes marques ont pris le train en marche et fabriquent des maxi-carvers à tour de bras...
 

Où apprendre à carver ?
 
Les bons skieurs iront louer le matériel ad hoc et se lanceront tout de go dans la pente. Les autres prendront des cours dans la plupart des écoles de ski ou s'inscriront à un stage spécifique.

Le carving facile en 4 images
 
- Préparation : arriver avec le plus de vitesse possible sur une surface bien dégagée.
- Attaque de la courbe : se pencher dans le virage sans crainte pour faire mordre les carres.
- Conduite de la courbe : fléchir les genoux et effleurer la neige de sa main pour le fun.
- Sortie de la courbe : se redresser et reculer ses appuis pour prolonger l'accroche.

Le petit plus indispensable
 
Compte tenu des angles d'inclinaison extrêmes, le frottement des chaussures sur la neige peut faire décrocher les skis. D'ou cette indispensable plaque de surélévation des fixations.

Les skis de carving : pour encaper à donf !
 
Les fanas du carving se reconnaissent à leurs skis aux formes étranges : étroites au centre et très larges en spatule et au talon. Ils parlent alors de " taille de guêpe de folie " ou de " lignes de cote d'enfer ". Résultat : " tu réussis des virages parfaitement bouclés avec une inclinaison maximale à l'intérieur de la courbe ". Les sensations extrêmes réservées jusqu'alors aux experts du Super Géant sont maintenant à la portée de tous.

UP - Retour haut de page


HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

© Jean François VIBERT - Journalist and photographer - Paris -
 
Specialised in travels, extrems sports, leisure activities, adventure trips, outdoor sports, deserts and mountains... Trekking, ski, snowboard, mountain, bike, sailing, scuba diving, hiking, in line skating... Texts and pictures for the press and the web, illustration, digital photography, reportages...
Journaliste photographe - Spécialiste des voyages, des sports de glisse, des loisirs, de l'aventure, de l'outdoor, des déserts, des montagnes. VTT, trekking, ski, snowboard, parapente, voile, plongée sous marine, randonnées, roller in line... Textes et photos pour la presse et internet, illustrations, photographie numérique, reportages...
 


 
PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE