PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE

HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

Le ski-acro est mort, vive le ski-freestyle !
 
Cet hiver, des mutants ont fait leur apparition sur les pistes. Issus de croisements répétés entre skieurs et snowboarders ils utilisent des skis courts, larges et à doubles spatules...
 
Texte et photos Jean-François Vibert
 
Oubliées les facéties grospironesques, les JO et les compètes... La nouvelle génération de skieurs-freestylers trouve son inspiration du côté des pipes, des snowparcs et des big-jumps aux côtés des cousins snowboarders. Avec leurs nouveaux engins plus courts au talon relevé, ils sautent comme des "oufs" et inventent tout plein de figures auxquelles il est urgent de donner des noms aussi incompréhensibles que possible... Ils s'amusent aussi à skier et à sauter en marche arrière (en fakie comme on dit en langage snowboardistiquo freestylistique). Louez vous aussi ces miniskis d'un mètre soixante environ et vous verrez qu'il est assez facile d'en mettre plein la vue... Attention toutefois à ne pas tenter le diable : si les petits sauts et les figures simples sont facilités par le matériel, seuls les skieurs de haut niveaux se lanceront dans les figures les plus radicales (sauts périlleux, 360° et autres fantaisies). Quant aux plus jeunes ils n'oubliront pas d'enfiler leur casque.

Ski freestyle version snowpark Camille Jaccoux croise le fer dans le snowpark de Tignes (un des rares en fonctionnement du début à la fin de l'hiver). Pas de règles ni chronos, seules comptent la créativité et l'audace des figures. Un grand classique est de croiser les skis... et ne pas oublier de les décroiser à l'atterrissage !

Skis de freestyle version half pipe Certains racontent que " dans le pipe c'est un peu comme si on avait un snowboard sous chaque pied"... Plus souples, plus maniables et tolérants ces nouveaux jouets autorisent toutes les fantaisies. Comme ci-dessus Fred Peillex dans le pipe de Val-Thorens... (mitraillé ici par l'ami Favros ;-) qui n'a pas froid aux yeux).

Version show sur le big jump Les skieurs-freestyleurs sont régulièrement invités lors des big Jump de snowboard comme ici lors de l'Opening de la tournée TNT. "Une cohabitation enrichissante " pour Camille Jaccoux, skieur-freestyler de Chamonix.
 
Les skis de freestyle Plus courts que des skis normaux, ils mesurent autour d'un mètre soixante et comportent un talon relevé. Les modèles et les tailles disponibles sont encore un peu rares, aussi ne confondez pas avec les miniski type Snowblade qui mesurent environ un mètre et n'ont de ski que le nom !
 

UP - Retour haut de page


HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

© Jean François VIBERT - Journalist and photographer - Paris -
 
Specialised in travels, extrems sports, leisure activities, adventure trips, outdoor sports, deserts and mountains... Trekking, ski, snowboard, mountain, bike, sailing, scuba diving, hiking, in line skating... Texts and pictures for the press and the web, illustration, digital photography, reportages...
Journaliste photographe - Spécialiste des voyages, des sports de glisse, des loisirs, de l'aventure, de l'outdoor, des déserts, des montagnes. VTT, trekking, ski, snowboard, parapente, voile, plongée sous marine, randonnées, roller in line... Textes et photos pour la presse et internet, illustrations, photographie numérique, reportages...
 


 
PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE