paragliding,flight,sport,Saint Hilaire,Hilaire,journalist,photos PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE paragliding,flight,sport,Saint Hilaire,Hilaire,journalist,photos

HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

Croisière plongée en Mer Rouge
OTHER PAGES ABOUT SCUBA DIVING
 
Scuba diving in Philippines
Discovery of diving
Diving in Guadeloupe
A week to explore the most beautiful sites in the north of the red sea on board a specially equiped yacht. In this part of the world you come across dolphins, sharks, skate, groupers and moray eels daily !
 
Text and photography by Jean-François Vibert

Jacques Cousteau aurait écrit un jour : "La Mer Rouge est un couloir de merveilles ; les heures les plus heureuses de mon expérience en plongée, je les ai passées là-bas". Quiconque a eu la chance d'y séjourner une semaine, pourrait reprendre cette phrase à son compte : peu d'endroits au monde offrent en effet aux plongeurs - confirmés comme débutants - autant d'opportunités de découvrir les beautés du monde sous-marin en parfaite sécurité. La couleur des coraux y est plus vive qu'ailleurs, les espèces de poissons plus nombreuses, l'eau plus chaude, plus bleue, plus transparente
 
La Mer Rouge est bleue ; et ces rougets barbets qui se nourrissent en fouinant partout comme des chiens de chasse sont jaunes ! Décidément...
Obsédés par leur quête de nourriture, ils n'accordent aucune attention aux plongeurs qui les observent Peut-être en salivant ! Ces poissons sont paraît-il délicieux...
Initiation à tout âge - Si la Mer Rouge est considérée par les plongeurs comme leur « Mecque », l'endroit où il faut se rendre au moins une fois dans sa vie ; les non-plongeurs seront eux étonnés d'apprendre qu'il leur sera aussi facile de s'y initier qu'ailleurs Bien plus intéressant également ! Un peu comme s'il était aussi facile d'apprendre l'alpinisme en Himalaya que sur les blocs de Fontainebleau Alors, pourquoi bouder son plaisir puisque cet éden sous-marin n'est éloigné que de seulement cinq heures d'avion ; que les structures permettant la pratique de la plongée y sont parfaitement développées et particulièrement bon marché ?
 
En Egypte, les règles internationales de sécurité sont rigoureusement respectées et le niveau des instructeurs locaux excellent. Le briefing se passe toujours face à un tableau blanc : on vous détail le parcours à l'aide d'une carte...
Et les instructions élémentaires sont rappelées pour éviter toute mésentente sous l'eau. Tout est fait pour que la plongée reste une partie de plaisir, plus qu'un sport.
Depuis des années, "l'initiation des débutants est parfaitement sécurisée", explique Richard Pothier Responsable National de l'Activité plongée à l'UCPA où l'on enseigne la plongée depuis 1964. Comme dit Jean-Pierre, "les seuls petits risques que vous courrez sont les piqûres d'oursin ou d'anémone de mer. Aussi quand on ne connait pas, on ne touche pas ! Enfin pas trop..." L'initiation est possible à partir de 6 ans et accessible à tout adulte en bonne santé. N'oubliez pas avant votre départ une visite à votre médecin qui vous examinera et vous délivrera une attestation obligatoire (des médecins locaux la délivrent également). Ensuite laissez-vous guider, faites confiance à votre instructeur et écarquillez bien les yeux derrière votre masque pour profiter du spectacle (il existe même des masques avec verres correcteurs pour les bigleux)
 
La majorité des plongées en Mer Rouge se fait à bord de yachts spécialement équipés. Leur large plage arrière est très pratique pour la mise à l'eau.
Tout votre équipement étant stocké à bord, pas de lourdes bouteilles à transporter, pas de masques oubliés et pas de sable dans les combinaisons !
De la plage ou d'un bateau - À peine débarqué de l'avion, à Dahab, Hurghada ou Sharm El Sheikh, il vous sera possible de croiser mérous, tortues, poissons anges, barracudas et poissons clowns, quasiment au pied de votre hôtel... Partout en ville, les agences ont pignon sur rue et vous proposeront de vous mettre à l'eau... Mais soyez averti que les plus belles plongées se trouvent pour la plupart au large des côtes. Demandez à aller découvrir l'incontournable Parc National de Ras Mohammed non loin de Sharm El Sheikh, célèbre pour la transparence de ses eaux et ses nombreuses épaves.
 
Loin d'êtres rares, ces poissons papillon (Henioches Communs) de 25 cm environ, vous donnent parfois l'impression d'être tombé dans un aquarium.
Ce sont les préférés des plongeuses ; peut-être parcequ'ils vivent en couple et qu'ils sont très romantiques ?
Il vous faudra vous plier au règlement intérieur car la zone est protégée : ne pas nourrir les poissons, ne ramasser absolument rien sur le fond, ni sur les plages, ne pas vous cogner aux coraux (ceci, autant pour des raisons de sécurité que pour préserver les fonds). Les plongées les plus impressionnantes se déroulent autour de récifs coralliens à la géographie très particulière ; il s'agit de véritables pitons immergés, aux murailles verticales dressées sur le plateau continental et appelés « tombants » Pas de panique : inutile d'être un loup de mer pour y accéder : de confortables yachts parfaitement équipés conduisent débutants et confirmés à destination, il suffit de se laisser guider.
 
Plonger le long d'un tombant procure une étonnante sensation d'apesanteur et d'immensité. Il est impossible de distinguer le fond qui se perd dans un bleu intense : « le grand bleu ». C'est parfois un peu stressant pour les débutants, mais très euphorisant pour tous les autres C'est ici que la faune océanique rencontre celle des récifs, le monde des géants est à portée de palme.
Alerte ! Je manque de renverser mon thé à la menthe, alors que les matelots se précipitent sur le pont en hurlant : dolphins ! Une bande d'une dizaine d'individus encercle le bateau, plongeant et sautant vivement comme pour nous inviter à les rejoindre. Pas le temps d'enfiler ma combinaison Juste un masque et des palmes et me voilà en train de nager au milieu des cétacés qui mesurent entre 2 et 3 mètres.
Entre deux plongées - Au cours du voyage, les instructeurs vous répartissent en groupes de niveaux appelés « palanqués » et vous donnent toutes les instructions nécessaires à votre sécurité, pendant que l'équipage s'occupe de tout le reste et s'arrange pour vous éviter le mal de mer Vous aimerez ces instants passés sur le bateau (de 30 minutes à plusieurs heures selon votre ambition) qui font partie intégrante du plaisir de ce sport. Vous verrez qu'en mer, le temps passe vite, surtout quand des dauphins viennent jouer devant la proue de votre vaisseau !
 
Au large de Safaga, cet îlot sablonneux est l'occasion d'un agréable pic-nique entre deux plongées. Les plus insatiables enfileront tout de même palmes, masques et tubas (on appelle cela snorkling ou PMT)...
pour explorer l'aquarium turquoise qui cerne cette plage de rêve. A seulement dix mètres du bord et dans 2 mètres d'eau il est possible d'y croiser presque toute la faune de la Mer Rouge
L'ambiance devient alors conviviale, on se raconte ses plus belles aventures de mer. À l'aide de planches illustrées, on apprend à reconnaître les poissons qui nous attendent en dessous. D'autres préfèrent bronzer en se régalant de la couleur de l'eau : un bleu tout à fait unique, étonnamment intense, à cause du climat désertique environnant qui rend l'air cristallin Étendu sur les couchettes du pont, on peut même dévorer les aventures d'Henry de Monfreid, pirate voyageur des temps modernes, qui publia en 1932 « Les secrets de la Mer Rouge » ou il passa une partie de sa vie. Une autre époque ! Ou il n'était pas encore question de « scuba diving » dans les parages, mais seulement de pêcheurs de perles, de contrebande de tabac et de marine à voile
 
Sous l'eau, on n'évolue jamais seul, ni jamais trop nombreux... Un instructeur - toujours diplômé - guide de 2 à 5 plongeurs qui doivent suivre ses directives. Ce groupe est appelé Palanquée.
L'origine du mot venant peut-être du fait que les lourds scaphandres des premiers plongeurs étaient nécessairement immergés depuis le pont d'un bateau, à l'aide d'un palan...
Croisière : la plongée grandeur nature - Si vous avez aimé ces évasions à la journée, vous êtes alors prêt à vous lancer dans l'ultime grande aventure, très caractéristique de la plongée en Mer Rouge : celle qui fera de vous un « vrai plongeur » ; même si vous n'avez en poche que votre diplôme de « niveau 1 » Partez pour quelques jours de croisière plongée. C'est la meilleure façon d'enchaîner les expériences exceptionnelles ; les lieux mythiques que sont l'archipel protégé des îles Brothers, l'atoll isolé d'Elphinstone, ou l'épave du Carnatic qui en 1869 aurait coulé avec 40.000 livres sterling de lingots d'or. Certains rêveurs les cherchent encore Qui sait : peut-être aurez-vous la « chance du débutant » ?
 
Il serait dommage de sa priver d'une torche sous-marine qui révèle les véritables couleurs des grands fonds. Grâce à elle, la plongée devient une expérience enivrante !
Ivresse bien différente ­ heureusement - de la fameuse "ivresse des profondeurs", celle qui frappe les imprudents qui ne respectent pas les règles strictes de la discipline...
Transporter son hôtel sur place permet donc, d'accéder - sitôt le petit-déjeuner avalé - aux « spots » les plus inaccessibles : eldorados sous-marins interdits au commun des plongeurs car trop éloignés de la côte. Une faune plus rare, plus grosse et plus nombreuse vous y attend. Vous ferez certainement des rencontres inoubliables : immenses raies nageant en cadence, familles de dauphins en visite autour du bateau, bancs de poissons immenses, se croisant en bon ordre, comme guidés par d'invisibles autoroutes marines, armées de barracudas en maraude Et vous verrez sûrement des requins !
 
Si vous croisez des tortues marines, faites un grand tour pour vous placer sur leur trajectoire et restez immobiles. Ne les poursuivez pas car elles plongeraient vers le fond et risqueraient de mourir asphyxiées.
... car les tortues respirent de l'air et ne sont pas équipées de bouteille comme vous.
Sensations fortes - Des vrais ! Pas les habituels « pointe noires » d'un mètre cinquante qui hantent les récifs coralliens, mais de vrais requins océaniques mesurant de 2 à 4 mètres Des requins bleus ou des requins-marteaux qui chassent le long du tombant Rassurez-vous, encadré de vos instructeurs, vous serez en parfaite sécurité car ces magnifiques prédateurs n'attaquent jamais les plongeurs ! Leurs ondulations sont reconnaissables à grande distance et leur nage est un spectacle fascinant.
 
Réveil tonique qui présage d'une première journée de plongée riche en émotion, nous sommes au large des côtes égyptiennes dans une des régions du monde les plus riches en faune sous-marine. Chaque soir notre yacht spécialement équipé jette l'ancre sur un nouveau récif corallien.
Nous enchaînons plongées dérivantes, visites d'épaves et rencontres en tout genre... Au passage, les instructeurs nous mettent en garde contre certains dangers mortels : poisson-pierre, poisson-lion ou poisson-crocodile. Une solution pour éviter les ennuis, ne pas toucher aux coraux.
Un véritable privilège - Car sur la terre ferme, il est devenu impossible de pouvoir rencontrer aussi facilement les plus grands prédateurs de la nature. Et si Poséidon est vraiment de votre côté, il vous offrira peut-être l'ultime Graal du plongeur : la chance rare de nager aux côtés de l'incroyable - mais placide - requin baleine, qui peut mesurer plus d'une dizaine de mètres. Ondulant nonchalamment entre deux eaux, la bouche ouverte pour se gaver de plancton, il ne fera même pas attention à vous. Car la Mer Rouge lui appartient
 
Vous croiserez certainement ce poisson débonnaire qu'est le Napoléon. Ce nom lui vient de la bosse que les plus vieux mâles portent sur le front et qui rappelle le couvre-chef de l'empereur.
Une grosse bête à la couleur bleue ou verte très photogénique, qui atteint parfois les deux mètres de long.
 
Le monde sous-marin n'est pas « Le monde du silence » En retenant sa respiration on peut entendre le "toc toc" du poisson-clown qui défend son territoire, le "shcroun-shcroun" du poisson-perroquet qui dévore le corail à belles dents.
Ainsi que de nombreux autres bruits dont l'origine reste mystérieuse. Il est même possible paraît-il d'entendre le chant des baleines
 
Au cours d'une croisière plongée, la pêche est une partie du plaisir pour l'équipage comme pour les passagers.
Ce poisson-perroquet - qui sera au menu du soir - doit son nom à son bec crochu qui lui permet de croquer le corail.
 
Les amateurs de nature et d'authentique auront intérêt à descendre vers le Sud ou les hôtels sont plus rares et le désert plus sauvage. L'atoll d'Elphinstone se trouve au large de Nabaa el Soghayar, une heure de bateau suffit pour y accéder depuis l'hôtel Equinox idéalement situé. Vous pourrez également plonger sur les récifs situés devant la plage, où l'on croise tortues et petits requins
Sur la plage de Nabaa el Soghayar, un vieux bédouin quasi aveugle s'est installé avec son chameau. Sous une petite tente, il grille devant vous des grains de café et des épices pour préparer un « kawa » extrêmement fort et parfumé. Particulièrement reconstituant au retour d'une plongée !
 
L'attraction quasi quotidienne est l'observation des dauphins qui jouent devant la vague d'étrave du bateau. Pour faire plaisir aux plongeurs, le capitaine règle la vitesse du yacht de façon à permettre aux cétacés de se maintenir devant la proue ! Il stop même parfois le bateau et vous invite à nager avec les dauphins, mais cela dépend surtout du bon vouloir de ces derniers !
Des centaines de petits « barbiers rouges» d'une couleur très vive patrouillent en rythme autour des massifs de coraux. On s'en approche très facilement, une scène très caractéristique de la plongée en Mer Rouge Mais comment font-ils pour tous changer de direction au même moment ?
 
Merveille très caractéristique des fonds marins en Mer Rouge, cette espèce de corail mou (au premier plan), est parfois appelé « framboisier des mers » ou « main du bon dieu ». Rappelons qu'il s'agit bien d'une colonie de minuscules animaux et non d'une plante... Celui-ce est inoffensif, mais évitez de toucher le corail en général, et en particulier le très douloureux « corail de feu »
 

Guide pratique du globe-diver
La plupart des agences traditionnelles proposent des séjours plongés en Mer Rouge tant cette activité est devenue incontournable depuis 10 ans. Le paradis des plongeurs n'est qu'à 5 heures d'avion, n'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre voyagiste habituelle. Toutefois les connaisseurs apprécient les agences spécialisées qui proposent des produits plus ciblés et mieux adaptés à votre niveau. Tout l'hiver jusqu'en juin ou juillet, le climat bien que chaud est très supportable en bord de mer qui apparaît comme une oasis rafraîchissante et offre un contraste saisissant avec le désert tout proche qu'il sera également intéressant de visiter. L'accueil des bédouins est authentique pour peu que vous évitiez les pièges à touristes. N'emportez pas trop de matériel, on trouve tout sur place, vous n'aurez besoin que de crème solaire et d'un passeport valable six mois après le date de retour.
 
Sport Away Voyages : il n'y a pas que la glisse dans la vie !
Cette agence offre de nombreuses croisières entre Ras Mohamed et Saint John's Reef. Vous débuterez par exemple votre périple par Marsa Shouna et Abu Dabab, puis les îles Brothers, l'épave du Numidia, Daedelus Reef et finirez par Elphinstone en 8 jours à partir de 1010 euros vol compris.
www.sport-away.com - Tél. 0826 881 020
 
 
UCPA : une des façons les plus économiques de plonger.
Plongez sept jours à Hurghada en 1/2 pension à partir de 700 euros vol compris. Ou plus au Sud à Nabaa el Soghayar à partir de 870 euros, que nous vous recommandons car juste en face de Elphinston, un récif mythique. Également en croisière : 8 jours à partir de 1040 euros vol compris.
http://www.ucpa.com - Tél. 0825 820 830
 
 
Blue Lagon : de la plongée, rien que de la plongée
Agence spécialisée plongée du Groupe Marmara pour plonger partout dans le monde Et en Égypte en particulier : Dahab, Sharm el Sheikh, Hurgada, Safaga, Quoseir, Marsa Alam, croisières Nord et Sud. Site web un peu riquiqui, mais qui propose des cartes de tous les spots de Mer Rouge...
http://www.blue-lagoon.fr - Tél. 0892 160 180
 
 
Ultra Marina : des produits originaux
Bientôt 20 ans d'expérience de voyages plongée et des îles tropicales peu fréquentés. Tous les classiques de la Mer Rouge sont au catalogue, à noter des croisières à bord de voiliers : deux magnifiques goélettes en bois qui donneront un certain cachet à votre aventure !
http://www.ultramarina.com - Tél. 0892 029 802
 
 
Fun and Fly : plongée et plus si affinité
Toute une gamme de séjours et de croisières à tous les prix chez ce spécialiste du voyage sportif (windsurf, surf, golf et outdoor). Par exemple 8 jours et 7 nuits à Sharm El Sheik à partir de 765 euros, en hôtel avec petit déjeuner, vols et transfères compris (forfait 5 jours / 10 plongées)
http://www.funandfly.com - Tél. 0820 420 820
 
 
Voyageurs du monde : ils font aussi la plongée
Depuis 25 ans, Voyageurs du Monde est spécialisé dans le voyage sur mesure et hors-normes. Leur section plongée ne fait pas exception, le site web est complet et bien illustré, ça donne envie d'y aller : les grands classiques de la Mer Rouge y sont présentés.
http://www.vdm-plongee.com - Tél. 0892 238 585
 
 
Agence Abysse : une petite structure de passionnés.
Animée par de professionnels passionnés cette petite agence parisienne propose les habituelles destinations sur la Mer Rouge ainsi que des Croisières plongées de 8 jours à partir de 690 euros, transfère inclus mais sans le vol (que vous trouverez facilement vous-même)
http://www.abyss-plsm.fr - Tél. 0145 430 480
 
 
Océanes : plongeurs du sud
Le site précis et bien illustré de cette agence spécialisée située à Aix-en-Provence vous donnera une bonne idée des séjours et croisières proposées. Option originale : choisissez les animaux que vous aimeriez rencontrer sous l'eau et leur base de donnée vous indiquera les destinations optimales !
http://www.oceanes.com - Tél. 0442 528 240

 
OTHER PAGES ABOUT SCUBA DIVING
 
Scuba diving in Philippines
Discovery of diving
Diving in Guadeloupe

Top of page


HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

© Jean François VIBERT - Journalist and photographer - Paris -
 
Specialised in travels, extrems sports, leisure activities, adventure trips, outdoor sports, deserts and mountains... Trekking, ski, snowboard, mountain, bike, sailing, scuba diving, hiking, in line skating... Texts and pictures for the press and the web, illustration, digital photography, reportages...
Journaliste photographe - Spécialiste des voyages, des sports de glisse, des loisirs, de l'aventure, de l'outdoor, des déserts, des montagnes. VTT, trekking, ski, snowboard, parapente, voile, plongée sous marine, randonnées, roller in line... Textes et photos pour la presse et internet, illustrations, photographie numérique, reportages...
 


 
paragliding,flight,sport,Saint Hilaire,Hilaire,journalist,photos PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE paragliding,flight,sport,Saint Hilaire,Hilaire,journalist,photos