vinco,bike,photographer,world champion,mountain bike,journalist,reportage,photos PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE vinco,bike,photographer,world champion,mountain bike,journalist,reportage,photos

HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.
TO BE TRANSLATED !

Marc Vinco à l'école des champions
 
A 17 ans Marc Vinco est 5 fois champion du monde de VTT Trial et 10 fois champion de France. Il vient de quitter son lycée d'Albertville pour intégrer l'école des sportifs de haut niveau et son nouveau programme scolaire est très simple : tout consacrer à sa passion, progresser encore et rester le meilleur.
 
Texte et photos Jean-François Vibert
 
"Fini le Lycée ! Mes prochains camarades de classe s'appeleront Franck Piccard et Florence Massenada" déclare fièrement Marco qui vient d'entrer au CESNI (Centre d'Etude des Sportifs de Niveau International). Il faut dire qu'entre les courses du circuit professionnel, les démonstrations au Japon et les stages d'entrainement, il ne restait plus beaucoup de place pour ses cours de seconde. "Au CESNI, je n'aurais pas d'heures fixes ni de vacances, mon emploi du temps sera spécifiquement adapté à mon calendrier sportif. Grâce à cette structure, j'espère faire encore mieux la saison prochaine". Mais comment faire mieux quand on est déjà le meilleur ? Facile répond Marc, "je veux devenir champion du monde senior. A cause de mon âge j'étais cette année encore obligé de courir en Junior". Marc a pourtant largement le niveau senior, il a d'ailleurs remporté en février dernier le Super-VTT-Indoor de Bercy, devant le français Marc Girard, actuel Champion du monde senior et star internationale de la discipline.
 
 
Marc s'est mis au bicross à l'âge de 9 ans pour reéduquer sa main blessée lors d'un grave accident. Une passion pour le VTT Trial s'empare alors de lui et il passe tout son temps au fond du jardin, à rouler sur le toit d'une vieille Peugeot rouillée. Bientôt il participe à ses premières compétitions et comme sa main est encore très faible, il demande à ce qu'on l'attache très fort au guidon avec des bandes de sparadrap. Son père, voyant la hauteur des sauts augmenter et jugeant la situation dangereuse, fini par lui interdire cette vilaine habitude sous peine de privation totale de sortie à vélo ! Aujourd'hui Marc a grandi, il mesure 1m85 pour 70 kg et tient fermement son guidon. Quand à la hauteur des sauts, ça va de 3 à 4 mètres en compétition... à plus de dix mètres lors d'une publicité tourné pour Yabon ! "C'est plutôt marrant de se voire 3 fois par jours à la télé, j'ai aussi fait une pub pour Opel, où je sautait au dessus d'un 4x4. Une autre fois on m'a demandé de sauter de la cabine d'un camion de chantier, plus de 5 mètres de haut ! J'avais moins peur de me faire mal que d'exploser le vélo en deux. Evidement c'est le vélo qui à craqué."
 
 
Le vélo, pour Marco c'est une façon de vivre, un prolongement vivant de ses jambes et de ses bras. Au lycée, il descendait tous les escaliers sur deux roues et n'abandonnait son engin qu'à regret à l'entrée des classes. En voyage entre deux compétitions, il ne lâche jamais son guidon. Dans les salles d'attentes des aéroports et des gares, il improvise toujours un petit spectacle pour les gens qui sont là, il trouve toujours un obstacle à franchir ou une rampe à descendre. Equilibres sur la roue arrière, sur la roue avant, sans les mains, à l'envers, à reculon, debout sur les pneus, c'est fou ce qu'on peut faire avec un vélo ! Au Casino d'Annecy, il roule sur le bar entre les verres à Cocktail. A Paris, il descend les escalators du métro sous nez des agents de la RATP. A Barcelone il saute un à un tous les bassins d'une fontaine avant de se faire cueillir par des policiers furieux... et trempés ! "Au début, ils voulaient m'emmener au poste, mais tout c'est bien terminé avec des autographes et des photos souvenirs, eux sur leurs motos et moi en roue arrière sur mon vélo".
 
Marc est un travailleur acharné. Il s'entraîne 5 ou 6 heures par jours même sous la pluie. "C'est là que je prends les plus gros risques, je tente des figures plus dangereuses pour avoir une bonne marge de sécurité en compétition". Lors d'un entraînement Marc est tombé sur un os : un saut très technique au dessus d'un ruisseau qu'il était décidé à franchir coûte que coûte. "A chaque tentative je retombais dans l'eau glacée. Mes tibias et mes mollets étaient écorchés à cause des coups de pédales et j'avais du sang partout". Mais il s'obstine et ne rentre qu'à minuit, boueux, trempé, couvert de bleu, mais heureux d'avoir vaincu l'obstacle. Un mois plus tard il rencontre une situation similaire en course. Mis en confiance, il tente le quitte ou double et est le seul à franchir la zone d'un saut. Ses adversaires américains et japonais le surnomment alors "The incredible Vinco".
 
L'équipement est lui aussi déterminant : chaque détail, chaque maillon de la chaîne est inspecté avant chaque course. "Lorsque tu t'apprête à sauter au dessus de trois mètres de vide, il ne faut pas penser à ce qui pourrait se passer si la chaîne cassait au moment de l'impulsion. Le risque c'est le déséquilibre en avant et la plongée sur le guidon... " Pour être plus maniables les VTT Trials n'ont pas de vitesses mais arborent de puissants freins hydrauliques et des pédaliers renforcés, protégés par un cartère en aluminium bardé de pointes. "Les pointes c'est pas pour impressionner l'adversaire, c'est juste pour le franchissement des obstacles" explique-t-il en rigolant. Les pneu larges peuvent encaisser des chocs incroyables, la fourche est hyper rigide, même le pilote est renforcé, "j'utilise systématiquement des protections sur les tibias et les genoux, des gants et un casque, sans oublier des chaussures spéciales qui protègent les chevilles". Cette saison, Marc disposera d'un nouvel engin, un vélo révolutionnaire qu'il va mettre au point avec les ingénieurs de MBK. "Plus léger, plus nerveux, étudié sur mesure, ce sera l'Arme absolue".
 
 
Le petit gars d'Albertville possède donc tous les atouts pour conserver son titre. A commencer par un calme inébranlable. Marc ne connait pas la pression, a la victoire discrète et a beaucoup de plaisir en course. Sans oublier une incroyable volonté de gagner, peut-être parceque Vinco, ça veut dire "vainqueur" en italien... Ou peut-être tout simplement pour faire plaisir à ses parents qui lui ont toujours laissé faire ce qu'il voulait. Son père semble être son meilleur copain, il l'accompagne sur les courses et le coach sans jamais le pousser à bout. Il s'est mis lui aussi au VTT et tenter d'imiter les roues arrière du fiston dans le jardin ! Quand on le voit pédaler comme un gosse sur son drôle de vélo, on devine le secret qu'ils partagent tous les deux : pour réussir au vélo comme au boulot, il faut savoir s'amuser dans la vie...
 

Vinco en italien ça veut dire Vainqueur !
La preuve : 14 titres nationaux et internationaux en 7 ans dans diverses catégories.
 
1995
Champion du Monde Junior de Vélo Trial (Gross Heubach - Allemagne)
Champion du Monde Junior de VTT Trial (Gross Heubach - Allemagne)
Champion de France de VTT Trial (Val d'Isère - France)
Vainqueur de la Coupe de France de VTT Trial
1994
Champion du Monde de Vélo Trial (Séville - Espagne)
Champion de France de Vélo Trial
1993
Champion du Monde de Vélo Trial (Val d'Isère - France)
Champion de France de Vélo Trial
Champion de France de VTT Trial
1992
Champion de France de Vélo Trial
Champion de France de VTT Trial
   
1991
Champion de France de Vélo Trial
 
1990
Champion de France de Vélo Trial
   
1989 
Champion de France de Vélo Trial
 

Vélo trial et VTT trial : des cousins germains
 
Les deux engins se ressemblent beaucoup : mêmes cadres, mêmes équipements, la seule différence est la taille des roues. Le vélo trial (appelé aussi bike-trial) possède un centre de gravité plus bas grâce à ses roues plus petites (20 pouces) ce qui lui autorise des figures particulièrement accrobatiques. Le VTT Trial est un peu plus polyvalent grâce à ses roues plus grandes (26 pouces). Chacun a son circuit de compétition géré par fédération française de cyclisme qui pour mémoire organise aussi les compétitions de VTT en Descente (une course infernale contre la montre) et VTT en Cross-country (parcours spectaculaire avec départ en ligne) qui sera discipline olympique à Atlanta en 96.
 

Le grand cirque des compétitions
 
En VTT Trial et en Vélo Trial, une dizaine de courses se déroulent d'Avril à septembre, notamment les Coupe du Monde, d'Europe et de France (titres décernés après une série de plusieurs étapes) ainsi que les Championnats du Monde, d'Europe et de France (une seule course décerne le titre). Le parcours type est séparé en plusieurs zones qui doivent chacune être traversées en un temps limité. Les pilotes doivent franchir différents obstacles (ruisseaux, rochers, troncs d'arbres, sauts) sans poser le pied à terre sous peine de pénalités. Si deux pilotes parviennent à terminer le parcours sans aucune fautes (ce qui est très rare) c'est le chrono qui les départage.
 
 
Vinco,VTT Trial,VTT,montain bike,vélo,cascades,sports extrèmes,cascadeur,vibert,photographe,photos

UP - Retour haut de page


HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

© Jean François VIBERT - Journalist and photographer - Paris -
 
Specialised in travels, extrems sports, leisure activities, adventure trips, outdoor sports, deserts and mountains... Trekking, ski, snowboard, mountain, bike, sailing, scuba diving, hiking, in line skating... Texts and pictures for the press and the web, illustration, digital photography, reportages...
Journaliste photographe - Spécialiste des voyages, des sports de glisse, des loisirs, de l'aventure, de l'outdoor, des déserts, des montagnes. VTT, trekking, ski, snowboard, parapente, voile, plongée sous marine, randonnées, roller in line... Textes et photos pour la presse et internet, illustrations, photographie numérique, reportages...
 


 
vinco,bike,photographer,world champion,mountain bike,journalist,reportage,photos PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE vinco,bike,photographer,world champion,mountain bike,journalist,reportage,photos