PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE

HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

A donf, le snowboard !
 
Votre expérience du snowboard se résume à quelques gamelles lamentables sous le regard hilare de vos amis sagement restés à ski ? Pas de panique, on vous explique comment tâter de la poudre cet hiver. Quand à ceux qui ne connaissent même pas ce snow...binz devenu sport olympique en 98, on va leur expliquer !
 
Texte et photos Jean-François Vibert
 
Un snowboard (surf des neiges en français) : ce n'est qu'une planche de bois équipée de carres et de fixations, fabriquée comme un ski avec de la résine et diverses fibres dont les noms compliqués font le bonheur des journalistes et des attachées de presse... Qui oublient tous d'expliquer la seule chose véritablement importante : de tous les sports de glisse, le snowboard est celui qui offre le maximum de plaisir pour le minimum de technique ! Alors qu'il faut plusieurs saisons de ski pour goûter aux plaisirs de la poudre, quelques jours de surf suffisent pour tracer de jolies courbes en neige vierge. Les ados l'ont compris les premiers et dans les cours de lycées, les skieurs passent déjà pour d'indécrotables réactionnaires... Aussi, dans un passé plus ou moins récent, cette réputation de facilité a conduit nombre d'adultes à tenter eux aussi leur chance... évidement, sans aucun conseils ni moniteurs ! "Tu sais, quand j'ai eu mes trois étoiles, t'avais encore jamais vu la neige". Plus rude fut souvent la chute...
 
 
Une histoire qui commençait mal !
 
Mal préparés et surtout très mal équipés, ces intrépides eurent vite fait de déchanter après s'être lamentablement traîné au bord des pistes vertes qu'ils avaient l'habitude de survoler en ski ! A l'époque, ces déceptions et quelques accidents idiots ont failli faire passer le surf des neiges pour un jouet dangereux réservé à une élite sportive habituée des sports extrêmes. Ajoutez à cela les délires (également extrêmes) de notre Marielle nationale, qui ne rate jamais une occasion de se faire de la pub à la télé... Le résultat fut terrible, il fut presque question de parquer les snowboarders dans des espaces clos et de leur interdire l'accès à certaines pistes... Heureusement le surf des neige avait ses défenseurs : Jean-Claude Killy qui âgé de plus de cinquante ans abandonna définitivement ses skis pour la petite planche, Alain Prost ou encore... Marlène (si, si) ! Et surtout les stations de sports d'hivers qui jugèrent assez vite le potentiel économique et médiatique de cette nouvelle pratique. Dès 1995 le procès du surf des neiges était gagné et il allait progressivement restaurer son image auprès du grand publique.
 
 
En 1998 : une activité accessible à tous
 
Aujourd'hui, le snowboard a atteind l'age adulte. Le débat sur la sécurité semble clos, les chiffres de l'Association des Médecins de Montagne montrent que faire du snowboard n'est guère plus dangereux que de faire du ski. Côté initiation, l'expérience des dernières années à porté ses fruits. Tant à l'Ecole de ski Français, qu'à l'UCPA (première école de snowboard en France) on ne cesse de répéter qu'il est plus facile de débuter en snowboard que de débuter en ski. Ce à quoi nous nous empressons d'ajouter : ce n'est pas parceque ce qu'il est plus facile d'apprendre, qu'il n'y a rien à apprendre du tout... Affirmons le tout net : quelques heures de cours sont indispensable pour débuter ! Insistons aussi sur le fait qu'un matériel récent, adapté à votre morphologie est obligatoire. Ne commettez pas l'erreur de suivre votre cousin George (il a bien appris tout seul, lui) qui vous impose une leçon de poudreuse le premier jour sur un surf de sa fabrication... De toutes façons, il perdra très vite patience et vous abandonnera pour suivre son "possi" sur un "méga-spot gavé de peuf". Vous rentrerez trempé, fourbu, déçu... et votre expérience de la glisse pourrait bien se résumer à la retransmission TV des épreuves de snowboard aux JO de Nagano !
 
 
Enfin la consécration olympique !
 
En effet, après vingt ans d'existence, 1998 s'annonce pour le snowboard comme l'année de la consécration sportive avec l'entrée officielle aux jeux olympiques de Nagano en février prochain. L'équipe de France de snowboard - qui compte plusieurs champions du monde dans ses rangs - pourrait y créer la surprise et propulser définitivement le sport sur le devant de la scène. Deux épreuves représentatives de la diversité des pratiques ont étés retenues par les instances internationales : le slalom géant et le half pipe. Le slalom géant est une épreuve alpine dans la grande tradition du ski avec piquets et chronomètre : le premier en bas a gagné ! Les françaises dominent le plateau, notamment la championne du monde Karine Ruby en grande forme en ce début de saison. Nos petits gars se distinguent eux aussi, à l'image du haut-savoyard Nicolas Conte en très bonne position. Malheureusement on ne peut en dire autant en ce qui concerne la seconde discipline : le half-pipe, discipline dite de freestyle qui reste la chasse gardée des américains et des scandinaves. Des notes sont attribuées par un jury lors du passage des concurents qui se lancent dans les sauts les plus hauts et les plus accrobatiques. Les français n'y brillent guère, il faut dire que ce genre d'épreuve est arrivé tardivement dans l'hexagone.
 
 
Etats d'âme surfistiques !
 
Aussi curieux que cela puisse paraître, cette consécration olympique ne soulève pas que de l'enthousiasme parmi les snowboarders de la première heure... Un paradoxe qui mérite tout de même explication ! Comme l'écrit l'éminent universitaire Alain Lauret dans son livre "Génération glisse" (Ed. Autrement) : "à travers les sports de glisse, le sport est passé d'un rôle historique d'utilité-publique à une fonction nouvelle d'utilité-ludique". Ce que d'éminent surfeurs traduisent par : "les fédés, les slaloms, les chronos, on s'en fout !
 
 
A donf dans la drepou". La "culture fun" sur laquelle s'est construit l'identité même du surf des neiges a toujours érigé le plaisir comme unique raison d'être, excluant les notions de compétitions et de performance. Ainsi, aux yeux des intégristes du "frontside", le snowboard perdrait-il un peu de son âme en entrant aux JO... Une réserve compréhensible de la part d'avant-gardistes qui se sont battu pendant quinze ans contre la bêtise et l'hostilité des professionnels du ski et de la montagne, pour voire leur bébé aujourd'hui récupéré...
 
 
Maintenant à vous de jouer !
 
Que ces états d'âme ne vous empêche pas de goûter vous aussi aux joies de la "peuf" ou du "backside-air". Snowboard, VTT, windsurf, roller-in-line, benji, parapente, depuis les années soixante dix, on a inventé presque un nouveau sport de glisse par an ! S'il en est un qui sort du lot, c'est bien le surf des neiges, aussi facile d'accès pour les débutants, qu'étourdissant aux pieds des glisseurs confirmés !
 
 

Et les compétitions ?
 
Le half-pipe : Discipline de freestyle à l'état pur d'origine US. Les concurents font des runs un par un dans un "demi tube de neige" long d'une centaine de mètres. Ils sont notés par des juges qui prennent en compte les figures, le style, la hauteur des sauts et la prise de risque.
 
Le slalom : Discipline alpine traditionnelle, soit chronométré (géant), soit un contre un (parallèle) avec élimination par KO Système jusqu'aux finales. Le matos est assez spécifique avec chaussures rigides, casques, combinaisons aérodynamiques et protections à la Goldorak.
 
Le boardercross : Cinq concurents partent de front sur un parcours avec virages relevés, sauts et obstacles variés. Spectacle garanti façon stock-car qui réuni freestylers et slalomeurs. C'est la discipline la plus proche du freeride en ce qui concerne le matos et l'esprit.
 
 

UP - Retour haut de page


HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

© Jean François VIBERT - Journalist and photographer - Paris -
 
Specialised in travels, extrems sports, leisure activities, adventure trips, outdoor sports, deserts and mountains... Trekking, ski, snowboard, mountain, bike, sailing, scuba diving, hiking, in line skating... Texts and pictures for the press and the web, illustration, digital photography, reportages...
Journaliste photographe - Spécialiste des voyages, des sports de glisse, des loisirs, de l'aventure, de l'outdoor, des déserts, des montagnes. VTT, trekking, ski, snowboard, parapente, voile, plongée sous marine, randonnées, roller in line... Textes et photos pour la presse et internet, illustrations, photographie numérique, reportages...
 


 
PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE