PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE

HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

Comment ne pas finir en sorbet aux cailloux !
 
Devenu récemment olympique, le snowboard est considéré comme le plus accessible des sports de glisse... Et ce sera encore plus facile pour ceux qui liront ce petit guide pratique !
 
Texte et photos Jean-François Vibert
 

Les conseils de base
 
Prenez un cours : Pas avec un copain mais avec, un moniteur, tout sera bien plus simple en partant sur des bases saines. En quelques heures vous éviterez les grosses erreurs classiques. Rappelez-vous que 80 % des accidents surviennent dans les toutes premières heures de pratique.
 
Préférez les bonnes conditions : Par exemple une neige douce, une pente faible se terminant par un replat avec arrêt naturel. Evitez les météos catastrophiques, style tempête de neige et températures polaires. Ne vous habillez pas trop non plus car il fait chaud très vite.
 
 
Partez du bon pied : Il y a les goofy (pied droit en avant) et les régular (pied gauche). N'hésitez pas à bien vous tester pour déterminer votre côté (voire encadré). Certains se sont aperçu après 10 ans de snowboard qu'ils glissaient à l'envers !
 
Trouvez le bon matos : Avec des coques ou des plaques, le surf doit être court (150 à 160 cm), souple, ni trop large, ni trop étroit (21 à 23 cm). Il peut posséder un talon relevé. Un surf symétrique avec fixations rotatives permet aux indécis de se tester en goofy et regular.
 
Commencez par monter à pied : Et oui, au moins pour vos premières glissades ! Cela vous permettra de réveiller vos muscles endormis, de reconnaître le terrain et diminuera les risques d'accident musculaire. En outre, vous ne mettrez pas tout de suite la panique au téléski.
 
Commencez sur un pied : Le pied avant évidemment, pendant au moins un quart d'heure. Exercez-vous à la patinette, cela vous aidera pour le téléski. Faites vos premières glissades dans la ligne de pente avec arrêt naturel en posant le pied arrière entre les fixations.
 
Jamais tout seul : Evitez de vous lancer seul les premiers jours. Un ami surfeur patient et qui saura s'adapter à votre niveau pourra vous rappeler quelques détails importants. Surtout si vous avez commencé par désobéir à notre premier commandement (mais si, on vous a vu) !
 
Patientez pour la poudre : Même si c'est très facile une fois que l'on a pris un peu d'assurance, il est déconseillé de se lancer dans 30 cm de peuf dès la première heure (même s'il y a des exceptions). Vous risqueriez de galèrer méchant et de gonfler vos potes sérieusement.
 
Assurez vous : Informez-vous sur la couverture dont vous bénéficiez en cas d'accident. Votre assurance peut couvrir ces risques mais vous pouvez aussi acheter La Carte de l'Association Nationale de Snowboard, infos au Tél. 04.76.58.22.23).
 
 

Quel pied mettre en avant : goofy ou régular ?
 
Plusieurs méthodes permettent de déterminer si vous êtes regular (le pied gauche en avant) ou goofy (le pied droit en avant). Il est prudent de multiplier les tests...
 
Montez sur un skate board et roulez sur quelques mètres en poussant avec un pied.
 
Quelqu'un vous pousse dans le dos. Le pied avancé pour vous rattraper sera le pied avant.
 
Pieds joints, face à un escalier bondissez en montant les marches quatre à quatre. Le pied d'appel (celui sur lequel vous poussez) sera votre pied avant en snowboard.
 
Si vous n'êtes toujours pas sur de vous (certains test se contredisent) montez sur les pistes avec un snowboard symétrique équipé de fixations pivotantes et essayez les deux cotés. Test radical !
 
 

Quelle fixation choisir : plaques ou coques ?
 
Les plaques : A chausser avec des hard boots (alpines), elles offrent un toucher de neige précis et directe, elles sont particulièrement adaptées aux surfs alpins de slalom. Le plus souvent équipées d'une embase centrale rotative permettant le passage rapide gooffy-régular. Elles séduiront les amateurs de vitesse et de grandes courbes ainsi que les anciens skieurs.
 
Les coques : A chausser avec des soft boots (freeride), ce sont les fixations polyvalentes par excellence. Elles peuvent être montées sur tous les types de planches (sous réserve de largeur suffisante). Il n'y a pas mieux pour laisser la plus grande liberté de mouvement à la cheville facilitant l'évolution en poudreuse et autorisant les figures et les sauts les plus acrobatiques.
 
 

Soignez votre équipement !
 
Le surf : un modèle de freeride polyvalent est recommandé. Pour la poudre et le freestyle, évitez les surfs de slalom trop étroits et les surfs de pipe trop courts et à spatules basses.
 
Les gants : Autant acheter du matos costaud et étanche dès le début. Vos gants de ski ne résisteront pas plus d'une semaine et se déchireront obligatoirement en frottant dans la neige.
 
Le bonnet : Il est fortement conseillé de vous protéger les oreilles car la neige poudreuse est très froide et s'infiltre partout. Un bandeau peut aussi faire l'affaire même si ce n'est plus la mode !
 
Les vêtements : La veste doit être ample avec beaucoup de poches pour accueillir masque, lunettes, gants, bonnet et casse-croûte. Le pantalon : étanche et fortement renforcé aux fesses !
 
Les chaussures-fixations : Des softboots dans des coques sont recommandées mais les hardboots et les plaques ont encore leurs adeptes à condition qu'elles soient réglées très souples.
 
 

Chausser votre surf
 
La bonne méthode : Dos à la pente, vous enfoncez légèrement la carre backside dans la neige histoire de bloquer le surf. Puis vous engagez le talon du pied avant au maximum dans la fixation. Ensuite vous serrez les brides pas trop fort. Pour le deuxième pied, faites de même. Si vous manquez d'équilibre, retournez-vous et asseyez-vous sur les fesses. Glissez quelques minutes avant de resserrer vos fixations plus fort.
 
 

Snow - lexique non exhaustif
 
Il n'est pas de contre-culture sans langage tribal. Pour ne pas être compris des skieurs autant que pour s'entendre sur des éléments techniques spécifiques les surfers ont inventé de nouveaux mots. Quelques exemples parmi d'innombrables
 
Frontside : virage effectué de face ou partie face du surf (la droite si vous êtes regular).
 
Backside : virage effectué de dos ou partie dos du surf (la gauche si vous êtes goofy).
 
Regular : surfer plaçant le pied gauche en avant.
 
Gooffy : surfer plaçant le pied droit en avant.
 
Peuf : ou drepou ou powpow... C'est la neige fraîche, nirvana du snowboarder.
 
Trois-six : ou 360, un tour complet effectué sur sois-même lors d'un saut
 
Catcher ou graber : saisir son surf d'une main lors d'un saut
 
Fakie : glisser en marche arrière.
 
Indy : quand la main arrière catch la carre frontside, par devant, entre les pieds. Exemple de figure : le trois-six-indy-front !
 
Methode : Lorsque la main avant catch la carre backside, par derrière, entre les pieds... L'ancien nom tombé en désuétude était : gratte-dos.
 
Steal fish : Quand la main arrière catch la carre backside, par derrière, entre les pieds...
 
Mute : Quand la main avant catch la carre frontside, par devant, entre les pieds...
 
Le Mute Japan : lors d'un mute, on plaque le genoux avant contre le deck (milieu de la planche)...
 
Mute ugly : lors d'un mute, on écarte au maximum les genoux, d'où le nom ugly signifie laid...
 
Cab : vient d'un skater nommé Cabalérial, il s'agit de partir en fakie... Voire Switch.
 
Switch : Toute figure faite à l'envers autrement dit en fakie : par exemple que l'on fait en goofy si l'on est régular.
 
 

Choisir son spot
 
Il fut une époque ou certaines stations étaient prisées des snowboarders pour leurs domaines hors-pistes ou tout simplement car elle autorisaient les surfers à emprunter les téléskis, alors que d'autres leur en interdisaient l'accès...
 
Aujourd'hui, les snowboarders ont envahi toutes les stations et il n'existe plus de spots vraiment privilégiés. Si l'on désire pratiquer en poudreuse on choisira une station d'altitude comme Tignes ou Val Thorens, pour le freeride : La Clusaz ou Les Arcs... Ensuite c'est surtout affaire de goûts ou de budget. Certaines stations sont équipées de snowpark et de half-pipe. Dans la pratique ces modules, indispensables aux freestylers les plus pointus, ne sont guère fréquentés par le commun des surfers. Argument marketing, la présence ou non d'un snowpark n'interviendra pas dans votre choix !
 
 

UP - Retour haut de page


HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

© Jean François VIBERT - Journalist and photographer - Paris -
 
Specialised in travels, extrems sports, leisure activities, adventure trips, outdoor sports, deserts and mountains... Trekking, ski, snowboard, mountain, bike, sailing, scuba diving, hiking, in line skating... Texts and pictures for the press and the web, illustration, digital photography, reportages...
Journaliste photographe - Spécialiste des voyages, des sports de glisse, des loisirs, de l'aventure, de l'outdoor, des déserts, des montagnes. VTT, trekking, ski, snowboard, parapente, voile, plongée sous marine, randonnées, roller in line... Textes et photos pour la presse et internet, illustrations, photographie numérique, reportages...
 


 
PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE