PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE

HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

Raid VTT dans la vallée du Draa
MORE ABOUT DESERT :
Antonin surfe en short au Sahara
Initiation au désert au Sud Maroc
Méharée saharienne
Les mystères de la zone 51
Le désert en VTT ? Vraiment une drôle d'idée... et pourtant un rêve accessible à tous sur les pistes du grand sud marocain. Ce raid de huit jours démarre dans les paysages somptueux du Djebel Sarho et s'achève au coeur des palmeraies de la vallée du Draa.
 
Texte et photos Jean-François Vibert
 
Inutile d'être surentraîné pour goûter aux parfums du Grand Sud, il suffit de savoir faire du vélo. Si vous n'êtes pas vraiment sportif, quelques parcours en forets les week-ends précédant le départ sont conseillés, car il s'agit d'arriver " en état de marche " pour apprécier pleinement l'aventure.
 
Un peu d'ombre ça fait du bien ! Surtout quand on peut déguster de délicieuses dattes fraîches !
 
Contrairement à la marche, le VTT permet de parcourir facilement de grandes distances, donc de voire plus de paysages. Vous quittez le bivouac tôt le matin, histoire de profiter de la fraîcheur. Inutile de préciser que le petit-déjeuner berbère est très apprécié : galettes toutes chaudes, miel de l'Atlas et thé traditionnel...
 
Peu de risques d'enlisement mais les crevaisons sont possibles surtout à cause des buissons épineux. Mieux vaut ne pas oublier le matériel de réparation, ni la trousse de secours.
 
Ayez le réflexe de vous hydrater dès le matin, bien avant d'avoir soif. Rouler dans le désert n'est pas spécialement difficile : on ne pédale pas dans le sable ! Il faut juste regarder où l'on pose les roues afin d'éviter les crevaisons. La progression se fait au rythme de chacun et l'on s'arrête dès que possible pour se baigner dans l'eau claire d'un oued ou se reposer à l'ombre d'une oasis. Chacun emporte de l'eau pour la journée, le casse-croûte du midi et... des rustines ! Car l'assistance en Land-Rover ne vous rejoint que le soir au bivouac.
 
Sur notre chemin : chameaux, acacias, oasis, maisons de terre fortifiées (les fameux ksours)... Et de nombreuses rencontres avec les bergers berbères... L'arrivée dans une oasis ou la traversée d'un oued cristallin est toujours le prétexte à une baignade vivifiante.
Petit oasis toute proche des sources du Draa. L'eau n'est pas si rare dans le désert, votre guide vous expliquera peut-être comment la trouver...
 
Pour mettre tous les atouts de votre côté, optez pour des basquettes " outdoor " et emportez une paire de sandales pour vous aérer les pieds après l'effort. La température dans le désert reste clémente en hiver, mais il faut bien se protéger du soleil. Prévoyez deux paires de lunettes de soleil (en cas de perte) et laissez vos lentilles à la maison. Arrivé sur place, achetez un grand cheich bleu de nomade. Il vous donnera des airs d'aventurier le jour, et se transformera en écharpe le soir autour du feu. Pour le reste, l'organisateur fournit une petite liste En vrac : aspirine, antidiaréique, Micro Pur (purification de l'eau), veste polaire, lampe de poche, gourde, briquet, couteau, lingettes, guide de voyage... Pas de réveil, l'aube s'en chargera !
 
En fin d'après midi, le bivouac transporté en 4x4 est installé à l'abris d'une oasis. Malgré les apparences, la température reste très supportable en hiver, il peut même faire assez froid la nuit. S'équiper en conséquence
 
Pas d'inquiétudes concernant vos compagnons de voyages. Les groupes oscillent entre 6 et 12 personnes, l'ambiance y est toujours conviviale. Gardez à l'esprit que dans le désert : tolérance et partage sont les règles de base ; peut-être l'occasion de remettre en question certaines de vos petites manies ? La beauté grandiose de la nature incitant chacun à se montrer plus attentif et respectueux envers les personnes et les lieux, il ne serait pas étonnant que vous en reveniez complètement transformé : serein et revitalisé.
 
Ce qui frappe dès le début du raid, c'est l'immensitée des paysages. On se sent véritablement minuscule perdu au milieu de nulle part !
 
Au coeur du désert coule le Draa, dont nous suivons le cours. La vallée est couverte d'une immense palmeraie surplombée de loin en loin par d'impressionnantes casbahs.
 
<
Votre guide local connaît parfaitement les régions traversées. Munissez-vous d'une carte précise et demandez lui d'y dessiner votre itinéraire... Vous verrez c'est passionnant de s'y repérer et le soir avant de s'endormir, d'étudier la route du lendemain.
 
À quelques heures des embouteillages parisiens, l'envoûtant silence des djebels et des dunes vous attend.
 
Au bivouac, comptez les étoiles. Qui n'a jamais passé une nuit sous la voûte céleste d'un désert n'a pas vraiment vécu. L'air y est si pur que l'on distingue deux fois plus d'astres. Quant à l'aube naissante, c'est un enchantement...
 

Renseignements complémentaires : voyage, hébergement, restauration, encadrement, prix...
 
L'organisateur : Sport Travel, agence de voyage spécialisée dirigée par un français et basée à Marrakech :
154 Bvd Mohamed V, Guéliz/Marrakech. Tél. : 00 212 443 05 59. Fax. 00 212 443 99 69
sportt@mail.winner.net.ma
 
Le distributeur en France : L'UCPA. Tél. : 0 803 820 830
www.ucpa.asso.fr et www.ucpa.com
 
C'est exceptionnel, mais il arrive que l'on doive mettre pied à terre pour traverser une dune, un oued ou une zone caillouteuse... L'aventure c'est l'aventure.
 

Un raid accessible à tous
Prix raisonnables, dépaysement maximum et convivialité font le succès de ce type de voyages. On vous explique tout :

Niveau sportif :
moyen. Il faut tout de même avoir déjà pratiqué le vélo tout terrain et être parfaitement à l'aise dessus.
 
Un guide berbère francophone diplômé et spécialiste du VTT vous accompagne. Il vous permettra de rencontrer les populations du désert.
 
Le matériel et le ravitaillement sont transportés par un Land-Rover. Les nuits se font en bivouac sous la tente, le cuisinier et le chauffeur s'occupant de l'installation
 
Les VTT et les accessoires sont fournis, mais vous devez impérativement vous munir d'un cuissard de vélo rembourré aux fesses.
 
Un minimum de respect et de discrétion s'impose envers les traditions des populations locales. Pantalons recommandés lors des rencontres avec les nomades.
 
Le raid se déroule de novembre à mars, la température est très supportable. Prix pour huit jours : à partir de 5300 F, vol compris.
 
Il nous arrive de traverser des bandes de sable... Notre guide nous conseil de reporter notre poids sur l'arrière de la selle pour alléger le guidon. Le désert marocain est le plus souvent recouvert de caillasses.
 

Le détail du parcours
Le Grand-Sud Marocain est un must. Bien peu de voyageurs (excepté ceux qui vont à pied) n'en ressentiront la substance autant que vous...

J1 :
Vol Paris / Marrakech. Départ immédiat en véhicule vers le sud et premier bivouac sous les palmiers à Tazzarine, à 800 m d'altiiitude.
 
J2 : Familiarisation avec le matériel et départ en VTT à l'ombre des tamaris. Bivouac au pied des dunes après la traversée de la cuvette d'Ifraoun.
 
J3 : Villages traditionnels et palmerais se succèdent sur 30 km, jusqu'aux abords d'Oumjrane. Bivouac près d'un champ de dunes.
 
J4 : Après une longue traversée d'un paysage particulièrement aride, le bivouac est planté au pied de L'Aferdou N'Mird (1137 m).
 
J5 : Changement de décors, avec le passage du Tizi Tafilalt (Tizzi = col) ou les chameaux sauvages regardent passer les caravanes depuis des centaines d'années.
 
J6 : Enfin, c'est la mythique palmerais du Draa, oasis réconfortante où les gamins vendent des colliers de dates fraîches.
 
J7 : Contrastant avec le début du raid, les derniers coups de pédale se font dans la verdure à l'ombre des palmiers datiers. Via Ouarzazate retour sur Marrakech et flânerie dans les souks.
 
J8 : Vol retour pour Paris
 
 
L'immense Afrique à portée de guidon !
 

Lire également la parution dans Vital
MORE ABOUT DESERT :
Antonin surfe en short au Sahara
Initiation au désert au Sud Maroc
Méharée saharienne
Les mystères de la zone 51

UP - Retour haut de page


HOME - REPORTAGE - PHOTOS - BOOK - CV - LINK - F.A.Q.

GO TO ENGLISH VERSION

GO TO GERMAN VERSION

© Jean François VIBERT - Journalist and photographer - Paris -
 
Specialised in travels, extrems sports, leisure activities, adventure trips, outdoor sports, deserts and mountains... Trekking, ski, snowboard, mountain, bike, sailing, scuba diving, hiking, in line skating... Texts and pictures for the press and the web, illustration, digital photography, reportages...
Journaliste photographe - Spécialiste des voyages, des sports de glisse, des loisirs, de l'aventure, de l'outdoor, des déserts, des montagnes. VTT, trekking, ski, snowboard, parapente, voile, plongée sous marine, randonnées, roller in line... Textes et photos pour la presse et internet, illustrations, photographie numérique, reportages...
 


 
PREVIOUS REPORTAGE
BACK TO REPORTAGE INDEX
NEXT REPORTAGE